Aller au contenu

Notre équipe

L'équipe est constituée de professionnels de la petite enfance qui permettent de garantir un accueil personnalisé et rassurant pour les petits.

Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels diplômés de la petite enfance conformément aux dispositions réglementaires.

L'équipe est composée de :

  • Une référente technique

Garante de la qualité d’accueil des enfants, du respect et de l’application du projet d’établissement, elle organise la vie de la structure dans le cadre du règlement de fonctionnement. Elle est également chargée de la gestion administrative et financière, des ressources humaines de l’établissement. Elle développe et anime le projet pédagogique en collaboration avec les autres professionnels, elle est particulièrement attentive au respect du rythme de l'enfant et de son développement.

  •  Une auxiliaire de puériculture

Elle assure les soins et veille, avec les autres professionnels, à l'épanouissement et au bien-être de chaque enfant. De par sa formation elle est naturellement plus attentive aux questions d'hygiène et de sécurité ainsi qu'aux besoins nutritionnels de chaque enfant.

  • 3 assistantes petite enfance

Professionnelles de l'accueil du jeune enfant. Elles assurent l’aide à la prise des repas ou encore les soins d'hygiène corporelle. Elles aident l’enfant à acquérir son autonomie et participent à son développement affectif et intellectuel.

  • Un médecin référent

En 2018, la micro-crèche s’est dotée d’un médecin référent. Il s’agit du médecin de la commune de Selles sur Cher. Ce médecin suit la grande majorité des enfants qui fréquentent la structure. Il a donc été convenu qu’il ne viendrait pas de façon régulière mais selon les besoins, situations et questionnements de l’équipe. Il est également en lien avec la référente santé de la Mutualité Centre Val de Loire pour l’élaboration des différents protocoles santé.

  •  Une référente santé

La référente santé, puéricultrice de formation, travaille en transversal sur différents points :

- Etablir des Protocoles Accueil Individualisé (PAI)

- Créer des protocoles (en cas de maladie, d’éviction, d’urgence, pour la cuisine avec les normes HACCP).

- Animer des réunions trimestrielles avec les auxiliaires de puériculture. Différents thèmes ont déjà été abordés : les normes HACCP, l’hygiène, l’alimentation.